Conseils pour bien choisir un faire-part de naissance

faire part

La préparation de la naissance de votre enfant passe aussi par le choix et la création du faire-part que vous enverrez aux proches pour annoncer la bonne nouvelle. Certains couples s’y prennent à l’avance, sachant qu’il sera très occupé par le bébé une fois qu’il sera là. D’autres préfèrent attendre pour pouvoir personnaliser la carte avec toutes les informations nécessaires, dont le prénom, le poids, la taille, la date et l’heure de naissance du nouveau-né, sans oublier sa photo. Il est tout à fait possible de choisir un modèle en amont et attendre la naissance pour sa personnalisation. Voici justement nos conseils pour bien choisir un faire-part de naissance. 

Comment choisir le style du faire-part de naissance ?

Avant tout, nous conseillons d’attendre de connaître le sexe du bébé avant de choisir ou de créer le faire-part de naissance. De cette manière, vous aurez plus de facilité à choisir le thème et la couleur de la carte. Si c’est une fille, par exemple, l’univers des princesses et des fleurs convient très bien. Bien évidemment, le rose est le teint féminin par excellence. Si c’est un garçon, vous pouvez miser sur le thème du pirate, de la voiture, etc. Le bleu est alors la couleur de prédilection. Toutefois, rien n’empêche de choisir un modèle standard ou unisexe. En cela, le blanc, le jaune, le rouge et le marron font partie des couleurs à privilégier. En ce qui concerne le format, un faire-part de naissance classique fonctionne toujours. Il peut être carré ou rectangulaire. D’un autre côté, un design plus original peut surprendre les destinataires. Il existe notamment des faires-parts ronds, triangulaires, en forme de papillon, de pétale, de voiture, etc.

Rédiger le texte du faire-part de naissance

Après avoir choisi le modèle personnalisable pour votre faire-part de naissance, il faut passer à la création du texte. Il faut savoir que la carte n’a pas forcément à ressembler à un long poème. Trouvez votre propre inspiration en tant que futurs ou nouveaux parents et donnez libre cours à votre créativité. Si vous voulez, vous trouverez des inspirations en ligne. Quoi qu’il en soit, la spontanéité sera votre meilleure alliée. Selon votre personnalité, vous pouvez rédiger un texte classique, plus sentimental, poétique ou humoristique. 

Mettre ou ne pas mettre une photo ?

Il n’existe aucune règle à ce sujet. Tout dépend de votre choix et du moment que vous choisissez pour commander votre faire-part de naissance. Si vous le commandez avant la naissance, il se peut que vous n’ayez pas le temps de mettre une photo puisque vous devrez déjà écrire à la main toutes les informations concernant le bébé. En revanche, vous pouvez personnaliser le faire-part avec une photo du bébé si vous attendez la naissance pour finaliser votre commande. Dans ce cas, il faut choisir la bonne photo. Vous pouvez opter pour la toute première photo que vous aurez prise de votre bout de chou. Si ce dernier a déjà un ou des aînés, vous pouvez mettre une photo d’eux avec le nouveau-né en avant sur le faire-part de naissance. Et pourquoi pas une photo de toute la famille ? C’est à vous de choisir en fonction de vos préférences !

A lire aussi :  Quel genre de cadeau convient à une maman ?