Comment bien choisir son écharpe de portage ?

Vous allez avoir un bébé prochainement et vous êtes à la recherche de l’écharpe de portage idéale, qui vous permettra de porter votre enfant de sa naissance à ces 3 ans ? Nous vous donnons ici quelques pistes qui pourront vous aider à trouver ce qu’il vous faut.

Les avantages de l’écharpe pour porter bébé

Le principal avantage de ce type de produit, est qu’il vous permettra de garder votre enfant près de vous, de le rassurer, tout en ayant les mains libres pour faire d’autres choses.
écharpe de portage pour nouveau né très pratique
De plus, dans une écharpe de portage, votre enfant aura une position optimale qui lui apportera confort et bien-être, tout en étant bonne pour sa santé et la position de son dos.

Utiliser une écharpe pour transporter votre enfant au quotidien est également plus simple que de le faire dans une poussette, surtout dans les commerces ou les transports en commun par exemple.

En plus, cela permettra à votre enfant de s’éveiller au monde qui l’entoure : sa position haute lui permettra de voir son environnement, bien mieux que s’il était couché dans une poussette.

Comment choisir son écharpe de portage ?

L’achat d’un tel produit ne doit pas se faire à la légère, parce que c’est un achat assez conséquent (entre 50 et 100 €) et qu’il doit pouvoir tenir le choc face à une utilisation quotidienne sur une longue période (parfois, plusieurs années).

Il est donc primordial de choisir une écharpe de qualité !

écharpe de portage en coton

Le choix de la matière de votre écharpe de portage est essentiel

La première chose à voir est le tissu dans lequel l’écharpe est fabriquée. Celui-ci doit être solide, mais néanmoins permettre une bonne aération de l’enfant (il ne doit donc pas être trop épais). La qualité du tissu est un critère essentiel qui jouera directement sur la sécurité surtout si vous achetez une écharpe faite de manière artisanale avec des tissus prévus pour la confection de vêtements par exemple.

Les tissus qu’il faudra impérativement éviter sont : les tissus satinés qui glissent, les tissus synthétiques qui vous feront transpirer (ainsi que bébé), les tissus trop raides que vous ne pourrez pas nouer correctement ainsi que les tissus trop fins qui ont tendance à « scier » la peau par frottement lors de l’utilisation de l’écharpe.

Le tissu le plus adapté reste le coton, bio de préférence, car il sera en contact avec bébé dès sa naissance.


En ce qui concerne la longueur de l’écharpe, vous la choisirez en fonction de votre gabarit et des nouages que vous souhaitez réaliser. Pour information, sachez que :

  • les écharpes entre 2,50 m et 3,50 m permettent déjà de nombreuses variantes de nouage (kangourou, hamac…) et s’adapte à de nombreux gabarit,
  • les écharpes entre 4 et 5 m vous permettront de réaliser tous les nouages quel que soit votre gabarit.

Les deux principaux types de nouages

Les nouages « hamac » sont asymétriques : une seule de vos épaules portera le tissu noué. Vous pourrez y glisser bébé dès sa naissance, à la verticale, sur le ventre, sur le côté ou encore en position d’allaitement.

Les nouages « kangourou » se réalisent avec des écharpes d’au moins 3 m. Votre enfant sera maintenu dans une poche accrochée à vos épaules sur votre dos ou votre ventre. Ce type de nouage peut également être utilisé dès la naissance.