Un chapeau pour bébé cet été : les critères pour bien le choisir

À l’arrivée de la belle saison, tout le monde veut profiter du soleil. Mais attention, il est primordial de s’équiper judicieusement pour se protéger des rayons nocifs de ce bel astre. Le chapeau figure parmi les accessoires indispensables pour que bébé passe un été agréable. Actuellement, une grande variété de produits envahit le marché : découvrez les points forts et les faiblesses de chaque modèle afin de trouver le chapeau idéal pour votre bébé.

Quel modèle de chapeau faut-il privilégier pour bébé ?

Casquettes, bandanas, bobs, bérets, chapeaux de paille, borsalino et la liste pourrait s’allonger à l’infini. Ainsi, il est d’abord préférable de s’interroger sur l’utilité du chapeau avant de voir les spécificités de chaque modèle. Cet accessoire a une double fonction : il protège du soleil, mais il apporte également une touche stylée au look de bébé. Il est donc important de choisir en fonction des besoins, des circonstances et des types de vêtements qu’il va mettre. Le fait que le chapeau protège la peau de votre bébé des rayons du soleil est aussi essentiel comme l’explique très bien l’article sur ce site en démontrant l’importance que celui-ci soit un chapeau anti UV et expliquant l’essentiel sur la protection solaire de votre enfant en bas âge.

Chapeau anti-UV en coton pour bébé

Pour votre bébé, un chapeau anti-UV est indispensable sur la plage au moment ou les rayons du soleil peuvent être nocif pour sa peau

La casquette, un accessoire intemporel

La casquette protège bien le visage de bébé contre les rayons UV lorsque la visière est suffisamment large. Il faut qu’elle soit bien calée sur son front : n’hésitez pas à adapter le système de crans ou la bande à velcro à l’arrière. Pour que la nuque de bébé soit également à l’abri du soleil, privilégiez la casquette saharienne dont le rabat se prolonge sur les côtés et à l’arrière.

Les modèles en fibres naturelles

un chaoeau en fibre naturelle Le chapeau de paille et les autres modèles en fibres naturelles (panama, rafia, etc.) sont également très appréciés parce qu’ils assurent une excellente protection contre les rayons UV tout en conférant un confort parfait au nourrisson. Par ailleurs, ce sont des articles totalement biodégradables. Les larges rebords conviennent parfaitement pour s’amuser à la plage ou pour les sorties en ville. Il faut seulement choisir la bonne taille et rajouter un élastique pour qu’il ne s’envole pas sous l’effet des mouvements ou du vent. Le modèle Borsalino est idéal pour apporter une touche d’élégance à leur tenue.

Les bobs

Les bobs en cotonnade figurent parmi les incontournables, aussi bien pour bébé que pour les grandes personnes pendant la saison estivale. Une grande variété de coloris et de styles sont disponibles : unis, à rayures, à pois, à carreaux, à petites fleurs, etc. Les designers n’hésitent pas à multiplier leurs créations pour que toutes les mamans puissent trouver les modèles qui leur conviennent. Il est également possible de s’offrir des « chapeaux évolutifs » qui se transforment en un tour de main en casquette ou en bob et qui s’adaptent rapidement à vos exigences.

le bob indémodable pour se protéger du soleil

Quelques conseils sur les chapeaux pour bébé

Coups de soleil, déshydratation et vieillissement prématuré de la peau peuvent survenir lorsque bébé n’est pas suffisamment protégé pendant la saison estivale. Souvent, les mamans commettent l’erreur de faire passer l’esthétique avant le bien-être et la santé : évitez les modèles de chapeaux sans rebord parce qu’ils n’offrent pas une protection optimale à votre bébé : bandanas, fichu fleuri, foulard de pirate, béret, casquette avec la visière sur le côté pour une tenue plus cool, etc. Avec ces modèles bébé peut attraper un coup de soleil au visage et à la nuque.

Les matériaux les plus adaptés

Oubliez les articles en fibres synthétiques, ils ont tendance à se réchauffer sous l’effet des rayons du soleil. Préférez les chapeaux pour bébé en coton, en paille ou fabriqués à partir de fibres naturelles qui respirent. Oubliez les couleurs sombres et troquez-les contre les tons pastel qui ne retiennent pas la chaleur et garantissent le confort de bébé.

Entretenir le chapeau de votre enfant

Privilégiez les chapeaux lavables pour garantir une bonne hygiène, indispensable pour le bien-être de bébé : les modèles en tissus se nettoient plus facilement. Pour les chapeaux panamas, évitez de les poser au soleil et humidifiez régulièrement l’extérieur avec des lingettes pour que les fibres restent souples et propres.

Des modèles uniques grâce à la personnalisation

Transformez les casquettes, les bobs et les chapeaux de vos bébés en y apportant une touche personnelle : découpez des morceaux de tissus pour former des oreilles, utilisez des boutons pour faire des yeux et faites un peu de broderie pour créer une bouche souriante. N’hésitez pas à vous inspirer d’une image découverte dans un livre ou sur le web. Pour les fillettes, vous pouvez trouver de jolis rubans à la mercerie pour qu’un chapeau anodin devienne une petite œuvre d’art !
Vous voilà fin prête pour sillonner les rayons des magasins à la recherche des modèles de chapeau que vous choisirez pour votre bébé cette année.