Éduquer un enfant de 12 à 36 mois est un exercice périlleux qui demande de la patience. Pourtant, vous devez bien apprendre à votre bébé à respecter les règles, pour qu’il grandisse en étant bien élevé.
Fixez-lui des règles, sans trop en faire
Il est vrai que vous devez fixer des règles à votre enfant et lui apprendre à les respecter. Toutefois, entre 12 et 36 mois, il est trop jeune pour garder beaucoup de règles. Alors, restreignez-vous aux règles essentielles qui portent sur sa sécurité, son bien-être et le respect des autres. Aussi, formulez-lui des règles précises et affirmatives. Il comprendra mieux si vous lui dites directement ce qu’il est autorisé à faire.
Ainsi, faites-lui surtout comprendre qu’il faut qu’il évite les jeux sur la route ou qu’il arrête de frapper ou d’insulter ses camarades. Dans le même temps, ne lui interdisez pas systématiquement tout, pour ne pas l’empêcher de s’épanouir.
Par ailleurs, votre bébé ne fera pas que désobéir, il arrivera forcément qu’il fasse de bonnes actions. Cela dit, n’hésitez pas à récompenser les bons comportements de votre enfant, pour l’encourager.
Développez son autonomie
Dans l’éducation de votre enfant, il importe de favoriser son autonomie, afin de lui apprendre à devenir responsable. Vous devez donc très tôt arrêter de tout faire à sa place. Pour ce faire, apprenez-lui progressivement à faire ses lacets, par exemple. Laissez-le s’habiller tout seul, mettre ses chaussures, les nettoyer et ranger ses habits.
Faites-le également participer aux tâches ménagères et extérieures. Cela permettra de lui inculquer la valeur des choses, la valeur du travail et le courage. Surtout, ne l’empêchez pas de se tromper ou de recommencer seul s’il fait mal.
Veillez à rester crédible à ses yeux
Pour vous imposer à votre enfant, afin qu’il respecte les règles que vous lui fixez, faites réellement ce que vous dites. Ainsi, ne répétez pas une menace plusieurs fois avant de punir votre enfant quand il ne respecte pas une règle. Dès qu’il vous désobéit, punissez-le comme vous l’avez dit. À ce propos, ne le punissez pas d’une autre manière que ce que vous aviez dit en le menaçant. Aussi, évitez les sanctions qui durent des jours ; optez plutôt pour des punitions courtes, mais fermes.
Favoriser le développement global : au‑delà des règles
La petite enfance est une période de forte plasticité cérébrale : les expériences quotidiennes façonnent les connexions neuronales et influencent la capacité future d’un enfant à réguler ses émotions et ses comportements. En complément des cadres éducatifs, il est donc utile d’agir sur l’environnement sensoriel et les routines biologiques : un rythme de sommeil régulier et une alimentation adaptée soutiennent le rythme circadien et réduisent les fringales et l’irritabilité qui précipitent souvent les débordements. Favoriser la motricité fine par des jeux de manipulation, encourager les jeux symboliques et proposer des activités sensorielles calmes aide la coordination, la concentration et l’exploration cognitive. L’observation attentive de l’enfant, la lecture de ses gestes et de ses mimiques et la promotion d’un attachement sécurisant créent un terreau propice à l’apprentissage socio-affectif : ces éléments renforcent la confiance en soi et facilitent l’apprentissage de l’auto-régulation.
Sur le plan pratique, privilégiez des stratégies d’accompagnement adaptatives : proposer des transitions progressives entre les activités, aménager des temps de calme pour la récupération, et utiliser le modelage et le guidage verbal pour développer le langage et la communication non verbale. L’adaptation des stimuli (lumière, bruit, textures) permet de prévenir la surcharge et de réduire les crises liées à la sensorialité. Penser en termes de prévention et d’appui (scaffolding) plutôt que de réaction purement corrective aide l’enfant à intégrer de nouvelles compétences de manière durable. Pour aller plus loin sur des approches basées sur le développement et des conseils concrets pour la quotidienne, consultez cet article à lire sur bebemagique.fr qui propose des pistes complémentaires sur la gestion émotionnelle et la stimulation précoce.